A La Ferme Saint Germain en Charente Maritime, il y a d’un côté les garçons et de l’autre les filles. Mathilde seule fille au début, a été rejointe par Mark. Ellels oeuvrent principalement au sec et au chaud et s’occupent du fournil, de la meunerie et de l’ensachage. Vous trouverez les garçons Edouard et Nicolas dehors dans les champs, à la dynamie ou dans l’atelier. Pour ces quatre travailleurs infatigables cela fait un moment que la bio ne suffit plus. Toujours à l’affût d’une découverte ou d’un nouveau procédé à expérimenter, d’une technique à maîtriser, ils ont choisi la biodynamie comme nouveau terrain de jeu.
Des produits locaux, de qualité
Ils cultivent des céréales et des légumineuses sur les terres de la commune de Marencennes. Paysans boulangers, leurs farines sont toutes moulues sous les meules de pierre de leur moulin Astrié qu’ils considèrent comme la seule mécanique capable de produire la farine la plus adaptée à la nutrition humaine.
Quant aux pois chiches et lentilles vertes , ils sont cultivés sur les « terres de groies » de la commune de Marencennes dont ils apprécient les sols argilo calcaires alors que les haricots rouges et les flageolets s’épanouissent sur les terres alluvionnaires plus humides et fraîches.
L’expérience nous prouve chaque jour que panifier avec une farine fraîchement moulue est pur bonheur. Les pâtes sont débordantes de vitalité, les arômes incomparables et la croustillance égale le moelleux. Pour rien au monde nous ne retournerions an arrière…
La ferme saint germain